Bonjour !
Les déploiement du back de l’application sur un serveur nous permet dorénavant de communiquer avec l’application Android ! Il s’agit d’une étape importante, sans cela l’application serait vide car les friteries sont stockées sur une base de données. Et c’est le côté back qui se charge d’accéder à cette base de données.
Nous avons donc créé un web service qui a pour mission d’échanger les données entre l’application et le back. Pour cela, on définit une action qui sera déclenchée lors de l’envoi d’une requête HTTP sur une url. Il existe plusieurs types de requête mais nous utilisons uniquement :
- les requêtes GET, lorsque l’on souhaite récupérer des données.
- les requêtes POST, lorsque l’on souhaite en envoyer.
Exemple d’utilisation d’une requête GET
Quand l’application veut récupérer une friterie en particulier, elle envoie une requête GET au back avec l’identifiant de cette friterie. Comme une friterie contient de nombreuses données comme un nom, une adresse, des horaires d’ouvertures, une photo, des commentaires… Le back doit se charger d’aller récupérer toutes les données relatives à cette friterie et d’encoder le tout afin de renvoyer la friterie dans un format qui sera compréhensible pour l’application Android.
Exemple d’utilisation d’une requête POST
Imaginons qu’une personne souhaite ajouter un avis sur le profil d’une friterie, elle va remplir un formulaire et l’application va l’envoyer au back grâce à une requête POST. Les différentes informations renseignées dans le formulaire seront intégrées dans la requête grâce à un format clé/valeur (par exemple note=4.5). C’est ensuite que le back se charge de reconstruire un avis en extrayant les multiples clés/valeurs qui seront ajoutées dans la base de données. Bien évidemment, lors d’un futur appel GET sur la friterie concernée, ce nouvel avis sera également présent dans ce que renverra le web service.
Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, le back permet à un administrateur de gérer toutes les données de Barakafrit (grâce aux différents CRUD). Afin de contrôler les friteries présentes sur l’application, un utilisateur pourra suggérer une friterie en remplissant un formulaire avec les informations de cette friterie; Cette suggestion est envoyé au back via une requête POST. L’administrateur peut voir toutes les suggestions en attente et les valider, ce qui aura pour effet de rendre accessible(s) la/les friterie(s) sur l’application android.
Enfin, pour des questions de performance, nous avons mis en place un marqueur de temps associé aux données stockées. Ce marqueur permettra de renvoyer uniquement les nouvelles données ou celles ayant subi des modifications, et évitera donc d’envoyer des informations que l’application possède déjà.
Voilà pour les ajouts au niveau du back !
A bientôt,
L’équipe Barakafrit